EUROPE, AFRICA, MIDDLE-EAST

skype:options.masters info@options-masters.com

Trade for a Living

Clarifions de suite un point important: Le trading d’options est risqué, et ce de manière inhérente à tout marché financier.  Tout trader sensé et expérimenté doit rappeler à tout candidat que les marchés peuvent être perfides… (voir d’ailleurs l’avertissement d’usage en bas de page).  Il y a de nombreuses sources d’informations sur Internet sur le caractère particulier des retours ou des prix, qui ne suivent sur le long terme jamais une loi dite normale (en forme de cloche) mais une distribution en chapeau mexicain (« fat tails » ou queues larges).  Par conséquent les statistiques sont généralement faussées.  Bref tout candidat au trading, quelle que soit la classe d’actifs par ailleurs, doit accepter ce fait avant toute décision d’en faire son activité principale, voire d’en vivre.

« Trade for a living »

Les traders peuvent ils survivre à des chocs sévères de marché ? Est il possible de trader avec succès pendant 10 ans, 20 ans et plus ? Oui, mais est ce compatible avec votre profil d’investisseur ?  Êtes vous prêt à apprendre avec discipline ? Vous aligner avec la méthode, la stratégie que vous souhaitez aborder ?  OM pourrait d’ailleurs s’étendre sur le sujet de la psychologie du trading, vaste sujet si l’en est.  Que vous fassiez du yoga, du jogging, ou autre méditation, une vie équilibrée, un esprit clair avec des attentes réalistes sont indispensables à la réussite.  De nombreux traders traversent les tempêtes grace à une gestion bien contrôlée du risque, et gagnent de manière consistente année après année.  Ces aspects sont présentés dans la partie initiale du cours.

Hobby ou job à plein temps ?

walking-towards-your-goal-300x225Tous les nouveaux traders doivent à notre avis se mettre dans la peau d’un trader pro.  Le trading d’options avec Options Masters n’est pas la panacée universelle (certes un des meilleurs raccourcis vers la réussite) pour appréhender et pratiquer ce savoir sur une période de 2 ou 3 ans, à la fin de laquelle ce « hobby » peut devenir une activité à plein temps.  Un hobby n’est pas simplement un passe-temps.  Il demande de la discipline, dévouement même, et en régime de croisière une disponibilité chaque jour de 1 ou 2 heures au minimum (3 or 4 dans un premier temps).  Dans la région EMEA, le trading sur les marchés US peut s’accorder avec une activité professionnelle mais peut impacter une vie de famille ou sociale en soirée.

Tout conseiller financier recommande de ne pas investir plus de 20% des actifs liquides (par exemple portefeuille de valeurs mobilières) dans une classe d’actifs telle que les options parfois considérées exotiques ou risquées comme le sont les marchés dérivés.  Cette perception du risque (qui n’est autre que la volatilité des retours sur capitaux) évoluera au fur et à mesure de l’acquisition de savoir et d’expérience.  Un trader professionnel peut bien évidemment engager un pourcentage bien supérieur au 10 à 20% initiaux.

Autre point à garder en tête: Avant d’être un investissement à long terme, l’éducation est aussi un coût qui doit être pris en compte dans un budget raisonnable.  Un coaching intensif peut en effet coûter de 600 à 1000 Euros par mois.  Le coaching ne s’arrête pas à un nombre de cours.  Bien après la fin du cours, l’appui de la communauté,  le suivi du coach par l’intermédiaire des alertes et parfois suivi de positions permet de ne pas repartir isolé face aux marchés.  Ceci dit, même si le contour des stratégies discutées sur les forums n’est pas défini, il est clair qu’OM restera focalisé sur un type de trading précis non directionnel (« income trading ») et que par conséquent le trading directionnel (Delta positif ou négatif) ou Theta négatif, le temps jouant contre vous, resteront largement « hors-sujet » (trading techniques).

La gestion du risque

La gestion du risque est centrale à l’approche OM.  OM ne fournit pas de recommandations financières et ne couvre pas la théorie ou la pratique de gestion de portefeuilles.  Toutefois, l’analyse du risque est étudiée en détail pour chaque stratégie, Weirdor, M3 ou autre.  Le risque global est estimé à partir d’un track record en terme de probabilité de succès (Win/Loss rate) et autres mesures statistiques comme la volatilité du marché.  Ceci dit, il faut éviter de se jeter corps et âme dans des backtests précis, rigoureux et leur accorder une confiance à toute épreuve.  Ils n’ont que très peu de valeur statistique, et servent surtout à maîtriser une méthode sur le bout des ongles.  À part les erreurs classiques dûes au trader (et elles peuvent être nombreuses), ou parfois des erreurs d’exécutions ou pannes informatiques, le seul grand risque est systémique, hors de notre contrôle, comme par exemple le flash crash de 2010.  Nous pouvons juste espérer que les marchés sont de plus en plus vigilants, préparés afin que ceux ci ne se reproduisent pas.

Realistic expectations

TrackMême si ces performances peuvent paraître outrageusement excessives à un trader novice, la performance historique brute de la stratégie Weirdor classique est stable environ 3.3% par mois calculée sur une marge de $18,000 par tranche sur un compte Reg T, i.e. en moyenne $600.  Le ratio écart-type sur retour moyen mensuel est de 1 (ce ratio est souvent calculé sur base annuelle).

Il est toutefois plus que recommandé de ne pas dépendre d’une seule stratégie aussi stable soit elle, et nous suggérons de connaître rapidement 2 ou 3 stratégies complémentaires le plus rapidement possible.  En moins d’un an, un étudiant OM peut les apprendre, les pratiquer et même récupérer son investissement initial.  Il peut ensuite décider selon son capital disponible d’en faire son activité principale.  Ces stratégies restent basées sur une génération complémentaire, qui en raison de la marge importante par position n’est pas parfaitement adaptée à la capitalisation des gains.  Il faut toutefois noter que la performance peut être plus importante sur un compte de type PM où le calcul de marge est optimisé pour le portefeuille global des positions en cours.


Questions ?

Le plus simple est de nous contacter pour évaluer et discuter d’un parcours de formation le plus approprié.

Pour naviguer, les options sont disponibles sur le menu en haut à droite, le logo vous ramène à la page d’accueil, ou poursuivez vers le sujet suivant « Earn While You Learn« .

This post is also available in: Anglais

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com

EUROPE, AFRICA, MIDDLE-EAST

skype:options.masters info@options-masters.com

Trade for a Living

Let’s first clarify one important point:  Options Trading is inherently risky.  All sensible knowledgeable traders must remind any new candidate that markets can be treacherous at times (cf. disclaimer on footer below).  There is ample documentation on the Internet about fat tails distribution of returns, how statistics are flawed etc.  Yes, the market can be an uncontrollable beast, and any apprentice trader must first accept that fact prior to any decision to trade for a living or simply as a part-time hobby to generate an income supplement.

Trade for a living

Can traders survive severe market shocks ? Is it possible to trade successfully for 10, 20 years or more ? Yes, of course but are you ready for it?  Are you ready to learn with discipline ? Can you align with the method, the strategy you trade or wish to trade ?  OM may in the future expand in the psychology of trading department, but regardless whether you practise yoga, jog for hours or else, a balanced life, a clear mind with realistic expectations is quintessential to success.  Many traders weather the storms well thanks to impeccable risk management, and consequently make money consistently year after year.  We will review what makes a successful trader in the initial part of the course.

Hobby or full-time job ?

walking-towards-your-goal-300x225All new traders should make it a hobby to trade as if it was a full time job (and not the other way around !!!).  Trading options with Options Masters is no panacea (yet an exceptional time-saver) for a gradual learning curve over a period of 2 to 3 years after which the hobby may turn into a full time job.  A hobby is not a pastime.  It requires discipline, dedication and a minimum 1-2 hour availability (3 or 4 recommended in the beginning) each single trading day.  In EMEA time zones, trading the US markets may not affect your daily job but it can impact your social / family life !

Any financial advisor would recommend not to invest more than 20% of your cash assets into options trading, so do your calculations to see how much you are willing to invest as if you were willing to delegate the management of part of your portfolio.  As time goes by, the acquisition of knowledge and experience will move the cursor to a higher ratio again in line with your lifestyle, assets and expectations.

There is also a fine line one needs to keep in mind: Training is certainly a long-term investment but it is first a cost, i.e. it should not dent your monthly budget or affect your lifestyle.  Secondly, while OM will assist every student long after their training course venturing into strategies that are not extensively covered e.g. directional, gamma scalping etc remains at his/her own discretion and risk.  OM shall always remain focus on sound consistent income trading techniques that are as little speculative as possible.

Managing Risk

Managing risk is central to OM’s approach.  OM does not provide financial recommendations nor does it cover any theory on portfolio management.  Risk management is however extensively studied for each strategy, be it Weirdor, M3 etc.  Risk is estimated in terms of probability of success, return expectancy and other statistical measurements using market volatility as an essential benchmark.  That said, even the most stringent backtesting cannot fully replicate all possible events.  While the markets do have a number of built-in controls, we would like to remain aware of recent events like the 2010 flash crash.  Risk management is analysed in depth in all OM courses.

Realistic expectations

TrackAlthough this may sound outrageously high for someone new to options, the historical gross performance (i.e. excluding any applicable management fee) for the main “bread & butter” strategy is stable at around 3.3% per month as calculated on a rounded margin of $20,000 per tranche on a Reg T account, i.e. $600 on average.  The one standard deviation to average monthly return ratio is currently around 1.  The picture on the right is an actual track record.

It is however recommended not to depend entirely on a single strategy no matter how reliable it is hence we recommend addressing 2 or 3 strategies as quickly as possible.  Within a year, a OM student can learn several strategies and decide whether to take on the path to make it his or her main occupation.  In the interim, it is meant to be an income supplement.  Note that performance can be increased on a PM account, where margin calculation is optimised across positions.  Each student is advised individually according to his or her portfolio size and income expectations.


Questions ?

Best is to contact us for a free assessment and plan forward.

Check the Menu on the top right for other OM features, or go back to the main page, or move on to the next topic “Earn While You Learn“.

This post is also available in: French

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com